Christophe où seras-tu ce week end ? A Charleroi ! Tu savais que la ville avait été élue « la plus laide du monde » en 2008 par un sondage Néerlandais.
Hé bien, elle a décidé de prendre ça avec humour en misant sur son « titre » pour relancer le tourisme. D’où l’idée de Nicolas Buissart de lancer Charleroi Adventure : 1 tour opérator qui propose une visite guidée de ce que la ville compte de plus moche.
Alors au programme : 1 véritable safari-urbain en bus. Arrêt par le métro fantôme, passage par la rue la plus « déprimante au monde » de Belgique. Ensuite tu grimperas au sommet d’un terril (constitué par l'accumulation de résidu minier) et tu visiteras une authentique usine désaffectée.
La visite prévoit aussi quelques lieux culturels comme le musée de la Photo.
Evidemment le but de Nicolas Buissart (l’organisateur) n’est pas de stigmatiser encore plus la ville mais au contraire de jouer sur l’autodérision et sur la découverte.
Et ça marche car ce qui à la base ressemble à une blague, est en train de devenir une véritable « succes story », relayé de plus en plus par les médias étrangers.
Le prix de ce safari : 22 €. Evidemment je compte sur toi pour me ramener un petit souvenir de cette excursion, le T-Shirt « Ik hou van Charleroi » (I Love Charleroi) seulement 20 €… pour me rendre heureuse, c’est donné !
Toutes les infos sur www.charleroiadventure.com
Commentaires