Un nouveau mode d’expression pour porter ses revendications est apparu : la pétition en ligne. Même si en France, elle n’a aucune espèce de valeur juridique.
En France, le marché de la pétition est concentré sur quelques sites : petitions24.net, petitionpublique.fr ou Mesopinions.com
LES TOPS
Sur petitions24.net, 112 000 personnes ont repondu a l’appel « Gaz de schiste, non merci ». Pas très loin derrière, grosse colère contre un rejeton célèbre : plus de 94 000 personnes ont en effet signé pour que Jean Sarkozy renonce à prendre la présidence de l’Epad.
LES INSOLITES
On peut pétitionner sur tout et n’importe quoi. On trouve par exemple des pétitions « Contre la nouvelle formule de Thamassa », « Boycott des artistes français qui ne paient pas leurs impôts en France », « pour l’instauration de tests psychologiques pour les candidats à la présidence de la République ». Mais les pétitionnaires les plus imaginatifs se recrutent sans discuter parmi les défenseurs de la cause animale : « Pour sauver les chats consommateurs de Friskies d’une mort certaine » qui lance un cri d’alarme contre le drame des chats « bouchés » pour cause de croquettes.
LES DUELS
5001 personnes ont signé pour la réhabilitation de DSK. 3 753 pour soutenir Nafissatou Dialo. La 1ère a été lancée par un élu socialiste de Sarcelles, la seconde par un élu d’opposition de Sarcelles.
LES BIDES
La pétition contre la précarité à Monaco déposée le 12 Janvier, connaît des débuts difficiles. Seules 12 personnes se sont mobilisées contre la multiplication des contrats à durée déterminée dans la principauté.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires