Tout le monde avait fini par l’oublier, mais on appelait Whitney Houston, « The Voice ». Une voix magique qui s’est éteinte. La star, âgée de 48 ans, a été retrouvée inanimée dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel de los Angeles, à quelques heures des Grammy Awards.
Elle en avait raflé 6 au cours de sa carrière, du temps de sa splendeur, des 170 millions de disques vendus, avant la drogue et l’alcool.
LES DEBUTS : Tout avait pourtant bien commencé. Pascal Negre, PDG d’Universal et attaché de presse français de la chanteuse en 87 se souvient « Ce fut l’une des premières chanteuses noires à faire de la pop blanche, donc à toucher le monde entier. C’était une gamine timide. Son entourage la protégeait énormément, notamment vis-à-vis des télés françaises où elle avait été traumatisée par l’incident avec Gainsbourg en 86. »
Whitney Houston enchaîne alors les succès jusqu’au triomphe de « Bodyguard » en 1992. Le film engrange près de 400 millions de dollars et la bande originale, protée par « I Will Always Love You », se vend à 39 millions d’exemplaires, la plus vendue de tous les temps.
SA VIE PRIVEE : C’est ce qui la fera sombrer. La même année que le film, elle épouse le chanteur Bobby Brown. De cette union naît une fille, Boobi Kristina, et surtout beaucoup d’ennuis : drogues, alcool, violences conjugales.
LA CHUTE : La chanteuse ne se remettra jamais des excès de cette relation achevée par un divorce en 2007, et atterrit régulièrement dans les pages des faits divers, notamment quand sa fille essaie de la poignarder en 2008. L’année d’après elle tente un retour avec « I Look To You » mais son disque ne se vend pas et des images désastreuses de sa tournée la montrant à la dérive, laissant le groupe jouer seul, font le tour du monde.
Les Grammy Awards lui ont rendu hommage cette nuit. Le monde était de nouveau tourné vers elle. Comme avant…
SOURCE : LE PARISIEN / LE FIGARO / LIBERATION
Commentaires