Selon la Sofres, 1 Français sur 2 manque de temps, et un quart se trouve débordé. Le culte de la rapidité a envahi notre vie…
Pourquoi écrire une lettre en 20mn, quand en 2 clics on peut envoyer un 20 textos ou mails. Seulement voilà, cet emballement permanent nous transforme en Cocotte-Minutte.
Certains ont donc décidé de dire stop à la course. Initié par les Italiens en guerre contre le fast-food, le mouvement Slow gagne du terrain. Il existe désormais un réseau de 142 « villes lentes » dans 20 pays, dont 2 en France, en Charente et dans les Landes, où il fait bon vivre.
Il existe aussi le Slow Travel qui préconise une forme de tourisme qui privilégie les échanges avec les populations et le Slow Parenting qui invite à arrêter de gaver ses enfants d’activités.
L’article d’Avantages met en avant un drôle de paradoxe : Nous travaillons 3 fois moins qu’il y a un siècle et notre espérance de vie a augmenté de 10 %, mais nous n’avons plus une minute à nous !
Quelques exemples : On déjeune en 22 minutes contre 1h38 il y a 20 ans.
On passe 68h par an à attendre au téléphone et 24 à faire l’amour.
On parcourt 30km par jour en déplacement contre 3 en 1970.
On marche 10 % plus rapidement qu’il y a 30 ans.
La planète produit actuellement plus d’infos en 2 mois qu’elle n’en a produit en 2 000 ans !
Des idées pour lever le pied : le site viadom-services.com envoie chez vous un coiffeur, pour se faire dorloter sans bouger de votre canapé.
Vous pouvez aussi opter pour le luxe absolu, une vraie secrétaire particulière qui trie, classe, ou s’occupe d’un dégât des eaux ! Allez faire un tour sur avospapier.com.
Et n’oubliez pas que le 25 Mars est la journée de la Procrastination !
SOURCE : AVANTAGES
Commentaires