Dans l’univers de la Joconde, les rebondissements ne s’arrêtent jamais. Dernier scoop : le musée du Prado, à Madrid vient d’annoncer qu’une copie de « la Joconde », qu’il possédait depuis plusieurs siècles, s’est révélée, après restauration, avoir été peinte dans l’atelier même de Léonard de Vinci, et de son vivant. Un de ses élèves l’a réalisée à côté du maître qui travaillait sur l’original.
Après lifting, le tableau a livré un secret. Le conservateur du Louvre explique : « On ignorait que cette version avait un lien aussi intime avec l’original. On la croyait beaucoup plus tardive. De toutes les copies de la Joconde, celle-ci est la seule réalisée dans son atelier.»
Cette petite sœur de la Joconde avait été en partie recouverte d’un fond noir au fil des siècles. Sa restauration a mis au jour le même paysage de Toscane que sur la toile du génie. Exactement comme un ADN qui aurait parlé dans un épisode des « Experts ».
« Cette seconde Joconde a été achevée avant celle de Léonard. Il méditait longuement, perfectionnait ses tableaux pendant des années. Peut-être même que la Joconde est un tableau inachevé. Cette copie est donc comme une photographie de la peinture originale à un moment donné, alors que Léonard était encore en Italie dans 1ères années du XVIe siècle. Ensuite, il a emporté son tableau en France et a continué à y travailler pendant des années. »
L’auteur de cette copie n’est pas identifié, mais dans l’atelier du maître, au cours de ces années 1500-1510, se trouvait notamment Salaï, un jeune peintre qui passait par son amant. Certains ont même émis l’hypothèse que Salaï aurait pu servir de modèle pour « la Joconde » qui serait alors un homme.
Une possibilité que le Louvre balaie, tout en reconnaissant que cet artiste, très proche de Léonard depuis son enfance, pourrait bien être l’auteur de cette autre « Monna Lisa » : « C’est une piste sérieuse, car il existe un inventaire après le décès de cet élève de Vinci qui mentionne une copie de la Joconde. »
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires