L’employeur doit veiller à l’hygiène et à la sécurité des salariés sur les lieux de travail. Il est donc soumis à un certain nombre d’aménagements imposés par le Code du travail. En invoquant cette obligation, vous pouvez obtenir des petits plus qui vous changeront le boulot.
IL EXISTE UNE TEMPERATURE MINIMALE POUR TRAVAILLER : FAUX
Mais le code du travail prévoit néanmoins que les locaux doivent être chauffés pendant la saison froide. Dans le cas contraire, exigez un chauffage d’appoint.
A savoir : L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail recommande 21 à 23°C pour un travail de bureau assis et 19°C pour un travail physique léger en position assise.
MON VIEUX SIEGE ME DONNE MAL AU DOS, J’AI LE DROIT D’EN DEMANDER UN NOUVEAU : VRAI
Maux de dos ou de cervicales, douleurs au poignet… tous ces symptômes font partie des troubles musculo-squelettiques, provoqué par un poste de travail mal adapté. Ils sont la 1ère cause d’arrêt de travail et de maladie professionnelle. Votre employeur a donc tout intérêt à vous fournir un siège ergonomique adapté.
A savoir : Si le médecin du travail recommande un fauteuil adapté, votre employeur est obligé de suivre ses recommandations.
IL Y A TROP DE BRUIT DANS L’OPEN SPACE, J’EXIGE UN BUREAU A MOI : FAUX
Mais votre employeur est tenu de réduire le bruit au niveau le plus bas possible. Et donc de procéder à l’isolement acoustique des bureaux, comme une cloison phonique.
VOUS NE VOULEZ PLUS FUMER DANS LE FROID, VOUS AVEZ LE DROIT A UN LOCAL : FAUX
La mise en place d’un emplacement réservé aux fumeurs n’est pas une obligation. Si beaucoup de vos collègues sont fumeurs, vous pouvez vous adresser au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. (www.chsct.com)
LE NEON DE VOTRE BUREAU VOUS EPUISE LES YEUX, JE RECLAME UN AUTRE ECLAIRAGE ! : VRAI
L’éclairage doit être conçu de manière à éviter la fatigue visuelle. Les lumières éblouissantes sont donc proscrites. Et le niveau d’éclairage doit être adapté à la nature et à la minutie des travaux exécutés par les salariés.
N’hésitez pas à solliciter le médecin du travail qui pourra intervenir pour adapter l’éclairage.
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires