"Que serions-nous sans connexion, à part des gens pleins de questions. On vit maintenant tous en réseau comme des animaux dans un zoo"; chante Thomas Dutronc dans la chanson On ne sait plus s'ennuyer. Entre les smartphones, la 3G et le wifi partout, nous ne passons plus instant sans être connecté.
Mais peut-on vivre en 2012 sans Internet ?
Le Net est plus addictif que la cigarette car il a rempli nos vies.
Thierre Crouzet, blogueur influent, a tenté une expérience : pendant 6 mois, il a vécu comme dans les années 80.
Il a réécouté ses vieux disques, faute de pouvoir le faire sur le Net. N'utilisant plus son super logiciel détecteur de radars, il a roulé doucement sur les routes.
Et puis, il a surtout appris comment vivre sans connexion au quotidien : "J'ai perdu beaucoup de temps et des litres d'essence pour acheter certains produits que j'aurais commandé en 3 secondes sur le Net."
Pendant ses 6 mois, Thierry Crouzet, très sollicité d'habitude, n'a pas été invité une seule fois à une conférence. "Avant j'en faisais plusieurs par mois. J'étais mort virtuellement, donc je n'existais plus."
"J'ai vite été désœuvré. Je ne savais pas quoi faire quand je ne travaillais pas. J'avais trop de temps, je regardais le gratin cuire…" Il est alors retourné flâner dans les cafés. Mais au bistrot, les gens, trop inhibés, ne se parlent pas.
Il s'est remis à lire des livres qu'il avait l'habitude de laisser en plan, "c'est ce que produit le Net, la culture du zapping. On ne sait plus se concentrer!"
Depuis quelques semaines, Thierry s'est reconnecté. Sur les 5 000 mails reçus, très peu étaient vraiment indispensables. Alors tout lui a semblé bien dérisoire.
Son histoire est à retrouver dans son bouquin, "J'ai débranché" aux éditions Fayard.
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires