JE DEVAIS ÊTRE LIVREE LE 1er, LE 15 JE N'AI TOUJOURS RIEN RECU !
Si vous avez acheté en magasin un bien d'une valeur supérieure à 500 €, vous pouvez annuler la commande par lettre recommandée avec A/R, afin d'être intégralement remboursée, dès lors que vous n'avez pas été livrée 7 jours après la date obligatoirement fixée dans le contrat.
La règle est la même pour tous les achats à distance quel qu'en soit le montant. Seul motif d'exonération pour le commerçant : un cas de force majeure, comme des conditions météo, exceptionnelles, une grève etc...
JE NE VEUX PLUS DE MON ACHAT MAIS JE L'AI DEJA DEBALLE
Pour tout achat à distance, vous avez 7 jours pour vous rétracter, sans motif particulier. A l'exception des produits frais, des CD, DVD et logiciels s'ils ont été ouverts, ou des articles personnalisés ou sur mesure. Le commerçant doit vous rembourser dans les 30 jours.
JE VEUX FAIRE UN ECHANGE, MAIS JE N'AI PAS DE TICKET DE CAISSE
L'échange n'est pas un droit, mais seulement un geste commercial. Le vendeur peut donc vous le refuser, et surtout si vous ne pouvez pas présenter de ticket de caisse. Reste à trouver les arguments pour le convaincre de faire preuve de plus de souplesse.
LE REVEILLON QUE J'AI RESERVE AU RESTAURANT EST UN DESASTRE
Si les plats ou les boissons ne vous conviennent pas pour une question de goût, vous n'avez pas de recours. En revanche, si le champagne n'est qu'un mousseux, si le poisson a une odeur anormale, ou bien encore si la bûche "maisons" est manifestement d'origine industrielle, vous pouvez vous retourner contre le restaurant. S'il refuse de vous indemniser à l'amiable, saisissez la DDPP (direction départementale de la protection des populations de Paris).
MON ORDI PORTABLE A DISPARU LORS DE MON SEJOUR A L'HOTEL
Si vous avez déposé votre portable dans le coffre de l'hôtel, l'établissement est responsable, et vous devez être remboursé de la valeur de votre appareil. En revanche, si vous avez été imprudent en laissant la porte ouverte de votre chambre, il est probable que l'hôtel refuse de vous indemniser. Mais si vous n'avez commis aucune négligence, vous aurez droit à une indemnité forfaitaire de 100 fois le prix de la nuit si le vol a eu lieu dans votre chambre, 50 fois le prix de la nuit s'il a été commis dans votre voiture, au parking de l'hôtel.
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires