Même si le groupe est actif depuis maintenant 30 ans, c'est un autre anniversaire que Nicolas Sirkis, seul rescapé de la formation originale, a choisi de célébrer : les 10 ans de l'album Paradize.
Ce disque a constitué le plus grand succès du groupe, mais aussi un des meilleurs scores du rock Français, en s'écoulant à plus d'1 million et demi d'exemplaires.
"Ça me gênait de célébrer les 30 ans du groupe alors que j'en suis l'unique membre original. En revanche Paradize a marqué la renaissance d'Indochine. Sans ce disque, nous ne serions peut-être plus là", avoue Nicolas Sirkis.
Propulsé par la chanson J'ai demandé à la lune, Paradize a permis à Indochine de revenir au 1er plan et de toucher une nouvelle génération de fans. "Ce disque a mis tout le monde d'accord. A sa sortie plus personne n'avait honte de dire qu'il aimait Indochine" avoue-t-il, lucide.
Les convertis de la 1ère heure avaient en effet rasé les murs pendant toute la décennie 1990. Le groupe moqué par un sketch des Inconnus (Isabelle a les yeux bleus) ne parvenait plus à accrocher le grand public.
Ringardisé par la déferlante grunge, Indochine n'a pourtant jamais baissé les bras. Personne n'aurait pu envisager une telle longévité, "le phénomène autour du groupe n'est pas toujours très compréhensible", concède N.Sirkis.
Dès l'an 2000, une nouvelle génération afflue aux concerts, constituée d'un public à peine né à l'époque de leur 1er tube, L'Aventurier. "C'est un peu notre Satisfaction à nous"
Indochine travaille actuellement sur son nouvel album, prévu pour la fin 2012. Le groupe retrouvera la scène les 1er et 2 Février au Zénith de Paris pour y jouer Paradize en intégralité.
Dès la sortie du nouvel album, Indochine partira en tournée jusqu'à 2015 !
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires