L'agence parisienne de l'information sur le logement a listé les principales arnaques qui sévissent aujourd'hui dans le secteur de l'immobilier.
Leboncoin.fr, premier site de petites annonces, est aussi le plus couru par les arnaqueurs.
Leur entourloupe favorite : celle du "manda cash"
COMMENT CA SE PASSE : Une annonce propose de louer la perle rare : un logement spacieux, attractif et à un prix accessible.
Exemple d'une annonce paru sur leboncoin.fr : Un 35m2 à Neuilly pour 800 € par mois.
Le hic : le prétendu propriétaire, qui habite en province, ne veut pas se déplacer pour rien, et demande donc une caution sous forme de mandat cash. La somme envoyée, généralement plusieurs centaines d'euros, disparaît dans la nature comme le propriétaire.
Quel recours : Eh bien la victime n'en a aucun car, si cette escroquerie est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende, il est totalement impossible d'identifier le destinataire du mandat cash
Mais les éditeurs du site relativisent : "Nous publions tous les jours 500 000 nouvelles annonces. Elles sont toutes relues avant leur parution. Mais il est possible que quelques-unes passent à travers les mailles de nos filets de sécurité" indique le directeur marketing du Boncoin.fr
SOURCE : LE PARISIEN / 20MN
Commentaires