Si vous comptez offrir des places de concert pour Noël en passant par Internet, il faut que vous preniez quelques précautions car les pratiques commerciales de ce secteur sont parfois tellement douteuses que le Sénat examine en ce moment un article de la loi Lefebvre renforçant la protection du consommateur.
"Un certain nombre de sites Internet vendent plus de billets qu'ils n'en ont. D'autres émettent des places sur le Net avant même que la billetterie soit ouverte. A l'arrivée, on voit des cars entiers de gens floués qui se présentent devant le Stade de France sans pouvoir y entrer", constate le porte-parole de l'association de défense des consommateurs lesarnaques.com
Pour Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes, "il faut aussi mettre fin au trafic, aujourd'hui légal, qui consiste à revendre en masse des places hors de prix" : lors d'un concert de U2, un site éphémère proposait des places à 700€ alors qu'elles étaient vendues à l'origine à 160 €.
"Exception faite des transactions entre particuliers sur eBay ou PriceMinister, il faut que la revente de billets soit soumise à l'autorisation des producteurs de concerts ou de matchs eux-mêmes"
Entre 2008 et 2011, plus de 200 plaintes ont été répertorié, notamment pour les concerts d'AC/DC et d'Indochine.
En Juin 2009, la Direction de la consommation et de la répression des fraudes a contrôlé 20 billetteries en ligne. Des irrégularités ont été constatées sur 19 d'entre elles.
POUR S'Y RETROUVER
Les sites les plus sûrs : avosbillets.com / spectacles.carrefour.fr / Tickenet.fr / Digitick.com et tous les sites officiels des salles de concerts.
Ceux qui sont pointés du doigt : En Juillet, le site Viagogo, qui proposait des billets pour le festival des Vieilles Charrues à des prix exorbitants a été condamné. Le site Starlight est aussi sur la sellette.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires