Aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits du bio sur la santé, mais le gros point fort du bio, ce sont les polyphénols, des antioxydants en quantité supérieure présents dans les fruits et légumes.
Une concentration plus forte en magnésium, zinc, acide gras oméga 3 est également observée. Le lait bio contiendrait moitié plus de vitamine E. La viande des poulets nourris au bio est moins grasse.
MANGER BIO NE FAIT PAS MAIGRIR
Il n'est pas spécialement recommandé de se nourrir exclusivement d'hamburger-frites bio, de boire de la bionade et de fumer du tabac bio.
Quant au goût, le bio ne le garantit pas. Il dépend de la saison, du climat, de la race de l'animal, de la fraîcheur d'un fruit.
Plus nourrissant, un fruit bio est moins gorgé d'eau, plus riche en vitamines et minéraux, donc plus savoureux.
ALORS QUOI MANGER ET QUAND ?
Le Saint-Marcellin l'été plutôt que l'hiver : Le fromage est un produit de saison, donc c'est Saint-Marcellin en été et Saint-Nectaire à l'automne. Ils seront à point et vous saurez que les vaches n'auront pas été gavées d'hormones pour produire du lait en dehors des périodes normales.
Le vin au naturel : Finis les sulfates, la biodynamie gagne la vigne. Elle revivifie la terre et recrée un équilibre entre plante et sol. Les pratiquants respectent un calendrier des semis et des travaux agricoles bien précis. Il tient compte de la lune, du soleil et des constellations zodiacales. Tous ne le revendiquent pas, mais un grand nombre des meilleurs vignerons français appliquent désormais cette méthode.
SOURCE : LE POINT / GRAZIA
Commentaires