L'usine chinoise de Foxconn est l'un des plus grands fabricants d'appareils électroniques au monde. Ici sont assemblés 2/3 des iPad vendus sur la planète.
Le site est aussi grand que Monaco. Mais ici pas de nouveaux riches.
Chez Foxconn, les employés travaillent 12 heures par jour, 6 jours par semaine, pour 2000 yuans soit 230 € par mois, heures supplémentaires incluses. Tous vivent à 15km de l'usine, dans le village de De Yuan, hérissé de tours-dortoirs.
Et pour s'adapter au succès mondial de l'iPad, l'usine recrute massivement. Elle emploiera 350 000 personnes d'ici à fin 2012. A De Yuan, les grues s'affairent jours et nuits pour construire de nouveaux immeubles-dortoirs.
La vie des ouvriers d'iPad City doit être toute entière dédiée à Foxconn.
Chaque minute compte. Xio, un jeune de 19 ans qui contrôle la qualité de plus de 1000 iPad par chaque jour raconte : "6 jours par semaine, je me lève à 6h, j'attends le bus de 6h40 et je travaille de 7h30 à 20h30 avec une pause déjeune d'une heure durant laquelle je fais 30 mn de queue pour manger. Je rentre chez moi à 21h. Il ne me reste alors qu'une heure de libre avant que les vigiles n'éteignent les lumières du dortoir"
Pour faire oublier les journées interminables, Foxconn a installé des 100aines de tables de ping-pong, a construit des épiceries et des Web cafés.
Et Xio conclut : "De toute façon one ne peut pas partir. Quand des amis ont tenté de démissionner, un directeur des ressources humaines leur a demandé d'attendre. Il avait déjà 40 000 lettres de démission à gérer".
SOURCE: METRO
Commentaires