Voici ce que vous devez exiger :
POUR LES VOYAGES EN TRAIN
Depuis le 1er Mars 2011, la SNCF s'est engagée à "garantir les horaires". Du coup en cas d'annulation vous pouvez exiger le remboursement de votre billet.
En cas de retard, les textes distinguent 2 situations :
- Si un retard de plus de 60 mn est prévu, vous disposez des mêmes droits que si le train a été supprimé.
- en revanche si le train affiche un retard pendant le trajet, la SNCF propose le remboursement partiel ou des bons de voyage, correspondant à 25 % du prix si le retard est compris entre 1 et 2 heures, de 50 % entre 2 et 3 heures et de 75 % quand le délai est supérieur à 3 heures.
Pour bénéficier de ces indemnités, vous envoyez l'original de votre billet + le justificatif de retard à demander à la gare d'arrivée. Et vous adressez tout ça au service clientèle de la SNCF.
POUR LES VOYAGES EN AVION
En cas d'annulation de vol, vous avez le droit au remboursement de votre billet ou au placement sur un autre vol.
Des indemnisations sont aussi prévues. 250 € pour les vols jusqu'à 1 500 km et 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.
Mais elle n'est pas versée si vous avez été prévenu au moins 2 semaines à l'avance, si un autre vol avec des heures de départ et d'arrivée proche de celles prévues vous est proposé ou si l'annulation est due à des circonstances extraordinaires.
En cas de retard avant le décollage d'au moins 2 heures, les compagnies aériennes doivent offrir aux passagers un repas ou des rafraichissements et éventuellement un hébergement à l'hôtel.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires