Votre enfant veut faire de la figuration, c'est bien. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit de travail et les règles sont strictes pour l'emploi des mineurs.
A PARTIR DE QUEL ÂGE ?
Aucun seuil n'est exigé pour figurer dans un film mais plus l'enfant est jeune, plus les conditions fixées par la loi sont strictes.
Pour un ado de moins de 16 ans (qui est donc à l'école), les tournages doivent avoir lieu les mercredis, samedis et la moitié des vacances scolaires.
Si pour le tournage votre enfant doit rater plus d'une semaine de cours, la production devra prévoir un accompagnement pédagogique : un enseignant viendra lui faire la classe sur le lieu de tournage.
FAUT-IL PASSER PAR UNE AGENCE ?
Ce n'est pas obligatoire, même si certaines agences se sont spécialisées dans cette tranche d'âge.
Attention : méfiez-vous de ceux qui voudraient vous faire payer un book. Un bon agent ne vous demande pas d'argent : il se contente d'un pourcentage sur les futurs cachets (en général 10%).
QUELLE RENUMERATION ?
Pour de la figuration, les tarifs syndicaux varient entre 65 et 150 € par jour et aussi selon l'importance du rôle. En tant qu'acteur, le cachet d'une journée de tournage se situe autour de 300 €.
Tant que votre enfant est mineur, vous percevez 10 % de son cachet. Le reste est obligatoirement placé sur un compte à son nom, à la Caisse des dépôts et consignations : il ne pourra y toucher qu'à 18 ans.
SOURCE : VERSION FEMINA
Commentaires