Combien d’appels par jour pour limiter les risques ?
Les associations recommandent de téléphoner le moins possible : Des coups de fil de trois minutes au maximum espacés de deux heures si possible.
Mais, attention, c’est au début de l’appel, quand l’appareil «cherche» l’antenne-relais pour accrocher le réseau, que les émissions sont les plus fortes. 10 coups de fil d’une minute sont probablement plus nocifs qu’une conversation de dix minutes. Même chose lorsqu’on reçoit mal (moins de 4 barres de réception sur l’écran). Evitez l’ascenseur ou le sous-sol !
Les smartphones sont-ils plus dangereux ?
A priori, oui : ils comportent 2 antennes pour capter 3 types de fréquences (GSM, 3G et Wi-Fi), ils ne sont jamais vraiment en veille (pour rafraîchir les données). Mais, tant que l’appareil n’est pas près de la tête, l’exposition reste très réduite.
Lire ses mails, envoyer un SMS ou consulter le Web n’accroît presque pas la quantité d’ondes absorbées.
Le kit mains libres est-il vraiment utile ?
Seuls 10% des utilisateurs de portable utilisent une oreillette.
Pourtant, son efficacité est prouvée. Eloigner le téléphone de sa tête, même d’une 10aine de centimètres, réduit considérablement l’énergie absorbée par le cerveau : une oreillette filaire divise par 10 l’exposition aux ondes.
Les enfants sont-ils plus exposés ?
Oui, pour des raisons anatomiques. A utilisation égale, leur cerveau est 2 fois plus exposé aux radiofréquences que celui d’un adulte. Leur crâne étant plus petit et plus fin, l’antenne est plus proche du cerveau Et leur système nerveux en développement est plus sensible aux effets des ondes. Or, à 10 ans, près de 2 enfants sur 3 possèdent un portable, et 9 sur 10 à 12 ans.
SOURCE : CAPITAL
Commentaires