UN MAX DE LUMIERE POUR FAIRE LE SHOW
Le prime time doit être inondé de lumière pour que les gens aient l'impression d'assister à un spectacle. Et l'éclairage se tamise dans les émissions de nuit afin de créer une certaine intimité.
LE DECOR DOIT ÊTRE EN SYMBIOSE TOTALE AVEC L'EMISSION
Le décor ne sera pas le même pour un jeu à l'heure du déjeuner et un magazine littéraire. Et pour une quotidienne, un habillage trop original lasserait le public.
Et un décor, ça coûte cher. L'objectif est de le faire durer pour le rentabiliser.
UN FOND BLEU POUR FLATTER LE TEINT
Rouge, noir, blanc ou bleu, les décorateurs ne s'interdisent aucune couleur. En tête de la palette, le bleu et le blanc, plus neutres pour travailler la lumière. Exit le vert, pourtant utilisé en Allemagne, pour une question de superstition.
Le chouchou des décorateurs de plateau, c'est le bleu, qui est la couleur la plus télégénique, elle fait de beaux visages. Le bleu est aussi la couleur est aussi le code international de l'info.
DES EFFETS D'ECRANS POUR DYNAMISER LE PLATEAU
Le plateau doit être animé, et pour cela, rien ne vaut l'insertion d'images dans le décor via des écrans. Ils permettent, par exemple, de reprendre l'image d'un chanteur en gros plan ou de côté.
Mais une bonne émission ça a un prix !
Par exemple : la location à la journée du plateau des "12 coups de midi" au nord de Paris : 6 100 €
La minute d'archive INA pour une émission de variétés est de 1 050 €, 300 € pour une actualité.
SOURCE : REPONSE A TOUT / CAPITAL
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