Cette entreprise de vêtements sports-wear éco-conçus au chiffre d'affaire de 414 millions $, est basée au nord de Los Angeles, là où les habitants ne vivent que pour le surf.
Le site de l'entreprise est construit avec des matériaux renouvelables et des panneaux photovoltaïques.
Yvon chouinard, créateur de Patagonia estime que le 1er élément naturel à sauvegarder est "l'homme". C'est pourquoi il a mis en place une cantine bio et des conditions de travail confortables : Chaque employé peut organiser son agenda en fonction de ses activités extérieures. C'est valable pour le surf, les visites chez le médecin, les enfants…
Pour que les femmes puissent mener une carrière et être une mère sans en souffrir, 1 crèche permet aux mamans d'aller allaiter.
CHEZ LEA NATURE
Cette société qui fabrique des produits bio, (108 millions € de CA en 2010) est basé à la Rochelle.
L'entreprise est construite en bois et en pierre, avec 618m2 de panneaux photovoltaïques sur son toit. Elle utilise des lampes à faible consommation et est équipées de détecteurs de luminosité.
Il y a même un puits canadien qui assure par géothermie une température optimale hiver comme été.
Pour les employés des fruits bio sont mis gratuitement à leur disposition, des espaces verts et des patios servent de salles de repos.
Les commerciaux roulent en voiture hybride, certains ordinateurs sont composés d'éléments recyclés et recyclables et 6 vélos sont en accès libre.
Tout ceci constitue bien sur un investissement coûteux mais qui sur le long terme devrait être rentable. Bilan : grâce à ses aménagements il y a moins d'accidents du travail et moins d'arrêt maladie.
Commentaires