Steve Jobs : Retour sur une vie à part, pas toujours facile.
SON ENFANCE
Alors qu'il est simple adolescent, Steve Jobs apprend qu'il a été abandonné à sa naissance, en 1955. Episode d'autant plus douloureux que sa sœur cadette biologique, Mona Simpsons, a, elle, été élevée par sa vraie famille. Malgré sa maladie, Steve Jobs a toujours refusé de revoir son père biologique.
SA VIE ETUDIANTE
Etudiant dans l'Oregon, Jobs sèche les cours, à l'exception de la calligraphie. Puis il s'envole vers l'Inde, à la recherche de sens. Il découvre le LSD et se rase la tête.
La clairvoyance de Jobs est de voir que le monde de demain se construit au Homebrew Computer Club, terrain de jeu des bidouilleurs de la Silicon Valley. C'est là qu'il rencontre Steve Wozniak (co-fondateur d'Apple) en 1975.
Steve Jobs semble être le 1er patron rock'n'roll, négociant la croissance d'Apple, les pieds sur la table.
Mais à quel prix ?
Durant 3 ans, il refuse de reconnaître sa 1ère fille, Lisa.
Intraitable sur le design, il multiplie les colères, au point de se faire évincer en 1985 par John Sculley, débauché de chez Pepsi pour gérer la croissance folle d'Apple.
Il revient en 1997 chez Apple, Jobs ose des ordinateurs en couleur et arrive à vendre de la musique en ligne.
On en oublierait presque les conditions de travail du sous-traitant taïwanais Foxconne de produits Apple, abonné aux suicides, tout comme le fait qu'il est difficile de penser différemment que le messie.
PHRASES DE STEVE JOBS
"Souvent, les gens savent que c'est le produit qu'ils veulent seulement une fois qu'on leur a présenté."
"Nous avons créé des icônes si jolies que vous aurez envie de les lécher."
SOURCE : LE POINT / THE ECONOMIST / COURRIER INTERNATIONAL
Commentaires