Les applications se développent à la vitesse grand V. Avec 15 milliards de téléchargement sur iTunes dans le monde en 3 ans, elles ont déjà dépassé la musique (qui en a mis 6 à franchir ce cap).
Mais attention on estime qu'une appli sur 2 est téléchargée et désinstallée dans la même journée.
LES APPLIS JEUX
Chaque jour, sur la planète, 5 millions de jeux sont téléchargés sur l'App Store. Et les marques, y compris les plus prestigieuses, ont très tôt occupé ce terrain comme le fabricant de montres Breitling qui a fait un tabac avec un simulateur de vol permettant de prendre le manche de vieux coucous.
Le bénéfice pour les marques : Développer un lien ludique avec leurs clients.
LES APPLIS DE RENSIGNEMENT
Le fondateur de Phonevalley explique qu' "on utilise son iPhone pour 2 raisons : tuer le temps ou en gagner.
L'appli PagesJaunes a été téléchargée 3,5 millions de fois… pour 4 millions de possesseurs d'iPhone… Enorme.
Pour relancer l'intérêt du public, des mises à jour sont faites tous les 3-4 mois.
Autre grand succès, l'application SNCFDirect qui transforme votre écran en tableau des départs et des arrivées. 1,5 million de personnes l'ont adopté.
LES APPLIS CATALOGUE
Pour L'Oréal, Carrefour ou La Redoute, il est facile de mettre en ligne leur catalogue sur smartphone. Mais si la marque en reste là, le succès ne sera pas au rendez-vous. Le catalogue seul débouche rarement sur des ventes.
La marque doit s'en servir comme vitrine. L'astuce est surtout de développer d'autres fonctionnalités en plus du catalogue. Vichy propose un "skin training" qui permet à ses clientes d'évaluer le rendu des crèmes sur leur type de peau.
SOURCE : MANAGEMENT
Commentaires