En 2010, plus de 6 millions infractions ont été traitées par les forces de l'ordre pour un total de 10 millions de points retirés.
De nombreux avocats ses sont spécialisés dans le droit automobile. Leur rôle : trouver une faille pour contester votre PV. Ils sont capables de faire annuler pratiquement 90 % des contraventions, le plus souvent à travers un vice de procédure.
LES ASTUCES POUR NE PAS PAYER VOS PV
Doit-on reconnaître l'infraction ? : NON
Refusez systématiquement de signer, payer ou reconnaître une infraction lorsque l'agent vous le demande. Une fois reconnue, elle n'est plus opposable.
Peut-on contester un PV pour excès de vitesse ? : OUI
Exigez toujours la photographie du radar qui vous a flashé. Certains sont mal positionnés, et il y a donc de grandes chances pour que votre visage n'apparaisse pas sur le cliché.
Vous annulez donc tout retrait de point en ne payant que l'amende en tant que titulaire de la carte grise.
Est-il possible de refuser la mise en fourrière ? : OUI
Vous pouvez exiger l'annulation de la mise en fourrière (environ 150 €), à partir du moment où vous êtes présent sur les lieux et que 2 roues de votre véhicule touchent encore le sol.
Peut-on contester une infraction à un feu rouge ? : OUI
Vous pouvez remettre en cause une infraction à un feu rouge (90 € et retrait de 4 points), en vérifiant que celui-ci est bien inscrit au cadastre. Depuis 1960, certains n'y sont pas inscrits. Légalement, ils n'existent pas.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires