Son inventeur Andy Hildebrand n’est pourtant pas un ingénieur du son. Travaillant dans l’industrie pétrolière, il met au point une formule mathématique, l’autocorrélation, qui permet d’envoyer des ondes acoustiques dans les sous-sols pour voir si une exploitation pétrolifère est envisageable.
Quelques mois plus tard lors d’un dîner, quelqu’un le met au défi de créer un système pour chanter juste. Hildebrand se sert à nouveau de l’autocorrélation pour mettre au point un logiciel. A la fin de l’année 1996, l’Auto-Tune est né.
Pendant 2 ans, le logiciel envahit progressivement les studios d’enregistrement, considéré comme un secret que les ingénieurs acoustiques doivent garder.
Mais en octobre 1998, l’Auto-Tune arrive directement dans la pop avec Believe, le titre de Cher. C'est la 1ère utilisation «apparente» de l’Auto-Tune, et la chanson se classe numéro un des ventes dans plus de 30 pays.
LES EXPERTS
Pour certains, l’arrivée de l’Auto-Tune dans les studios représente une formidable opportunité, notamment pour le producteur Mirwais Stass, qui l'utilisera, dans les deux albums de Madonna, Music et American Life.
La teinte métallique de l’Auto-Tune devient omniprésente comme dans l’album 808s & Heartbreak de Kanye West qui fut un énorme succès. «Dans un flux musical, la voix “autotunée” attire l’oreille. Comme la voix saturée dans le rock ; c’est une façon de se distinguer», explique un ingénieur du son.
QUE DISENT LES DETRACTEURS ?
De la même façon que Photoshop fausse notre regard sur la beauté, l’Auto-Tune change notre écoute de la voix humaine. La perfection devient la norme. Or l’émotion passe aussi par les dissonances et les fausses notes. Des critiques que l’inventeur de l’Auto-Tune balaye sans finesse : «Ma femme porte du maquillage, est-ce que c’est un mal ?»
PROSCRIT EN "LIVE"
En concert à Melbourne en novembre 2008, Kanye West reçoit une pièce de monnaie. Le rappeur réplique par un «Eat shit and die». Mais l’injure provoque le rire d’une partie du public car avec l’Auto-Tune, l'insulte «a sonné» très métallique.
SOURCE : Next – Liberatio.fr
Commentaires