Oubliés de l'histoire, enfouis sous le sable ou cachés dans la vase, des tonnes de rubis, de bijoux de vases sacrés ou de jarres pleines de lingots tapissent le fond des eaux.
Malgré la traque effrénée des chasseurs d'épaves, une 20aine de grands trésors sous-marins attendent toujours d'être remontés à la surface. C'est ce que révèle le chercheur de trésors Erick Surcouf dans un livre à paraître demain, "Trésors, terrestres & sous-marins" (Ed. Arthaud)
Descendant de l'un des plus célèbres corsaires bretons, l'auteur affirme que "le plus grand musée du monde gît au fond des océans". Mais débusquer ces merveilles n'est pas à la portée de tout le monde.
COMMENT FAIRE ?
Les opérations de fouilles exigent toute une panoplie d'instruments électroniques pour localiser les épaves. Seule une 12aine de grands groupes internationaux ont les moyens financiers pour repérer une jonque chinoise, un vaisseau anglais ou un navire de commerce dont les soutes regorgent d'objets de valeur.
LE DEBUT DE LA TRAQUE
Elle débute à terre, où, pendant des mois, des architectes fouillent au cœur des bibliothèques pour mettre la main sur de vieilles cartes d'état-major ou éplucher des procès-verbaux écrits en vieil espagnol du XVIe siècle qui relatent en détail le récit de la perte d'un galion.
LES DERNIERS TRESORS TROUVE
La société américaine Odyssey a annoncé le 10 Octobre dernier avoir découvert dans l'Atlantique Nord l'épave d'un navire coulé en 1917 avec 18 tonnes d'argent à bord ! En septembre, la même société affirmait avoir identifié au large de l'Irlande un cargo britannique coulé en 1941 dont les cales contiendraient 220 t de lingots d'argents.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Bonjour
J'ai trouvé ce website super avec un super design , il est aussi vraiment instrctif et m'a appris beaucoup de chose
Je vous remercie
Rédigé par : serruriers | 20 octobre 2011 à 21:10