"L'Officiel des prénoms", sort demain. Il en répertorie 12 000. Et dresse comme chaque année le palmarès des prénoms les plus en vogue.
LE RETRO GARDE LA MAIN
Depuis 10 ans, les prénoms anciens, s'offrent une nouvelle vie. Dans le sillon d'Emma, indétrônable depuis des années, Zoé, Léa, Louise pour les filles, Jules, Clément ou louis pour le garçons dans le top 10.
Ce sont des valeurs refuge qui rassure les parents qui peuvent faire référence à l'histoire pour justifier leur choix.
RENAISSANCE BIBLIQUE
Chez les garçons, l'influence de l'Ancien Testament est la grande surprise de l'année. Les prénoms Gabriel, Raphaël, Noah ou encore Adam.
Nathan a été le pionnier du genre dans les années 1980.
REGIONAL OU PLANETAIRE ?
Les parents français n'hésitent plus à s'inspirer des consonances étrangères pour nommer leurs enfants, à la mode italienne avec Enzo et Matéo, maghrébine avec Lila, variante de Leïla ou slave avec Milan et Nina.
SERIES TELE, C'EST HAS BEEN
Plus de Steven, Kevin ou Jenifer. L'influence très marquée des années 1980-1990, des séries américaines est bel et bien révolue.
Mais les grands évènements médiatiques peuvent donner le la. Au Royaume-Uni, l'improbable Philippa, le prénom originel de "Pippa" Middleton arrive en 35ème position, alors qu'il ne figurait même pas dans le top 200 l'an dernier.
"L'officiel des prénoms" 2012, 17,90 € chez First Editions.
SOURCE : LEPARISEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires