C'est une première en France, et ça se passe bien évidemment à Bordeaux, un établissement propose de gouter des crus grâce à une machine qui permet de garder les bouteilles ouvertes, sans perte d'arôme, pendant 3 semaines.
DES VENDANGES HIGH-TECH
Désormais, le raisin est trié à l'aide d'un lecteur optique !
COMMENT CA MARCHE : Développé par Infoterra et adapté il y a 3 ans au secteur viticole avec le système Oeniview photographie par infrarouge les rangs de vignes.
Le satellite Spot-5, à plus de 800 kilomètre d'altitude, donne aux viticulteurs une vision d'ensemble de leur domaine, là où il faudrait juxtaposer des 10aines de clichés aériens. Spot-5 est capable de photographier jusqu'à 1000 parcelles en 8 secondes.
Cette imagerie est ensuite traitée par ordinateur et analysée par les experts de l'ICV (Institut coopératif du vin) qui décryptent le dégradé de couleur.
LES AVANTAGES
Un excellent outil d'aide à la décision qui permet aussi de vinifier ses raisins par lots plus homogènes. Car lorsqu'on mélange dans une cuve des raisons de types différents, ce sont toujours les moins bons qui prennent le dessus.
Second avantage, le système aide à établir avec précision les dates de récolte optimales pour chaque secteur.
Mais rien ne remplace la présence du vigneron dans les vignes. Même technologiquement assisté, le vin reste encore une affaire d'intuition.
SOURCE : VSD
Commentaires