Jackie Bouvier Kennedy a accordé 8 heures d'entrevue, en Janvier 1964, à l'historien Arthur Schlesinger, 7 mois après l'assassinat de son mari.
Près d'un demi-siècle plus tard, ils font l'objet d'un livre, Jacqueline Kennedy, "conversations historiques sur la vie avec John F. Kennedy"(Hyperion Press.), qui sort aujourd'hui en librairie.
Jackie décédée en 1994, avait laissé sa fille Caroline juge du moment auquel ces pages d'histoire pourraient être publiées.
"Mes enfants et moi-même avons décidé de les publier aujourd'hui, à l'heure du 50ème anniversaire de la présidence de mon père", précise-t-elle.
On y apprend qu'elle avait une opinion bien tranchée de certains grands hommes et femmes de l'époque, dont elle parle avec des termes peu flatteurs :
- Martin Luther King (pasteur et militant pour les droits civiques) : un égocentrique et un sale type qui aimait les partouzes;
- Charles de Gaulle (président de la France) : un homme à l'ego démesuré;
- Indira Gandhi (première ministre indienne) : aigrie et désagréable;
- John Diefenbaker (premier ministre canadien) : un être ennuyant.
Elle précise aussi que son mari voyait Franklin Roosevelt comme "un charlatan qui faisait beaucoup d'effet".
On apprend que JFK n'avait aucune confiance en son vice-président, Lyndon Johnson, qui allait pourtant lui succéder à la présidence après son assassinat.
On découvre en tout cas dans les enregistrements une épouse aimante, qui juge avoir passé à la Maison-Blanche ses meilleures années. Elle se positionne sans complexe de manière assez traditionnelle, égratignant les excès des féministes libérales qui "ont peur du sexe" et estimant que les femmes ne doivent pas "se mêler de politique".
Elle ne tarit pas d'éloges sur la tendresse de son mari, surtout pour ses enfants. Elle parle de cette drôle de manie qu'il avait de se mettre en pyjama pour faire une sieste quotidienne de 45 mn, comme Churchill son héros.
Pas un mot en revanche sur ses aventures féminines à répétition, son goût pour les fêtes arrosées, ni ses liens troubles avec certains milieux de la mafia.
L'entretien sera diffusé aux États-Unis le 14 septembre sur ABC.
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires