Le pétrole flambe, le prix de l'essence s'emballe Christophe, je ne t'apprends rien. Et le solaire, ce n'est pas encore ça, le biocarburant, on n'y croit de moins en moins… Mais LA solution pourrait bien venir de nos poubelles… avec le recyclage de déchets végétaux ! On a trouvé plusieurs options dans la presse.
1 / Pour le Courrier International, la bouse d'éléphant pourrait belle et bien être une solution !
Composé d'enzyme et de micro-organismes que l'on retrouve aussi dans les déchets de légumes, elle permettrait de produire en masse de l'essence écologique.
2 / Sur Lematinal.com , vos voitures ont la frite !
Albert Rivier, menuisier de formation, remplit uniquement le réservoir de sa voiture avec de l’huile de friture depuis plus de 15 ans et a déjà parcouru 300.000 km. Son secret : récupérer l'huile usagée, la filtrer et la réutiliser ! Il a d'ailleurs exporté son concept sur l'île Maurice et ça cartonne !
Et 3 / Christophe, TA solution, la voilà (on l'a trouvée dans VersionFemina) : le Biodiesel à base de graisse de canard ! 2 éleveurs bio du Sud-Ouest l'ont mis au point. Ils font rouler leurs tracteurs avec depuis plus d'un an. En 2010, ils ont produit 20.000 litres de ce carburant… De quoi déclencher un conflit (de canard) avec les sociétés pétrolières.
Commentaires