D'où vient-il alors ? : Il est fabriqué en Bourgogne. Le Chat, savon de Marseille, vient d'Allemagne, mais aussi de Chine et de Turquie.
POUR TROUVER LE VRAI : Vous devez lire l'étiquette. L'UE autorise l'ajout de suif dans le savon de Marseille, alors qu'il est absent dans le vrai.
LA MOUTARDE DE DIJON
D'où vient-elle alors ? : Du Canada et du Népal, principaux producteurs de graines de moutarde. Peu importe le lieu de fabrication et l'origine des ingrédients tant que la recette, élaborée à Dijon au XVIIIe siècle, est respectée.
LE CAMEMBERT
D'où vient-il alors ? : Le terme "camembert" est tombé dans le domaine public en 1926 et toutes les régions sont autorisées à en produire. La mention "Fabriqué en Normandie" ne garantit ni la présence de lait cru, ni le moulage à la louche.
Pour trouver le vrai : Le fromage doit être titulaire de l'AOP "Camembert de Normandie". 7 fabricants, situés entre Cherbourg et Alençon (dont un seul dans le village de Camembert) bénéficient du label, soit 5 % de la production.
LE PASTIS DE MARSEILLE
D'où vient-t-il alors ? : Pour avoir le droit de l'appellation "de Marseille", le pastis doit contenir 2 grammes d'essence d'anis par litre et une teneur en alcool de 45°, qu'il vienne ou non de la Canebière.
Pour trouver le vrai : C'est écrit sur l'étiquette. Paul Ricard a été le 1er à utiliser la mention "pastis" en 1932. D'autres l'imiteront, comme Pernod, d'abord concurrent, puis associé.
SOURCE : CA M'INTERESSE
Commentaires