D'ici quelques années, à peine 3 décennies selon les associations, les blondes et les brunes pourraient bien être déclarées indésirables dans tous les lieux publics et privés de la planète ! C'est en tout cas le rêve de l'American Cancer Society.
LES 5 MESURES A RENFORCER
1- Interdire la cigarette dans tous les lieux publics et privés.
C'est déjà le cas de nombreux pays du globe, mais cette prohibition est plus ou moins totale et surtout qu'il existe encore des pays comme l'Allemagne (selon les états) ou la Grèce, où l'on peut s'en griller une partout.
2- Augmenter les taxes sur les produits du tabac.
Selon l'ACS, 10 % d'augmentation entraînent une diminution de 4% du nombre de fumeurs.
3- Généraliser l'utilisation des images et des messages chocs sur les paquets de cigarettes.
La France vient de s'y mettre. D'autres pays devraient suivre. L'idée de paquet blanc, sans logo, est aussi à l'étude.
4- Interdire toute publicité ou tout parrainage d'évènement par l'industrie du tabac.
Dans l'UE, la pub directe dans les médias et au cinéma est interdite. Mais l'industrie du tabac sponsorise de nombreux évènements et se débrouille pour contourner la loi, avec par exemple, les carrosseries des voitures de course ou apparaissent non pas la marque mais les couleurs de la marque, très identifiables.
5- Mettre en œuvre la convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l'OMS.
Entré en vigueur en 2005, c'est le 1er traité mondial qui fournit une liste de recommandations pour réduire le tabagisme. Les 162 pays qui l'ont signé sont tenus de les appliquer. Ce qui, pour la plupart, n'est pas le cas.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires