Christophe sais tu ce qu’est la thèse des « 6 degrés de séparation » ou « théorie du petit monde » ?
Née il y a près d’un siècle en Hongrie, étayée par des sociologues américains en 1969, puis confirmé récemment par des chercheurs de Microsoft : Chacun de nous serait à 5 ou 6 poignées de mains ou de mails de n’importe qui dans le monde, grâce aux chaînes de connaissances.
C’est le pari que font 2 jeunes Français qui ont misé sur Internet pour réaliser leur rêve : Augustin a créé un site pour rencontrer Jean-Paul Belmondo et Marie un blog qui devrait, espère-t-elle, la conduire jusqu’à Michelle Obama en personne…
« Les sites comme Facebook et Twitter ont un pouvoir énorme. Ils permettent de se mettre en relation avec des personnes qu’on ne pourrait jamais rencontrer », estime Marie Ottavi, 33 ans, journaliste de la presse people, qui compte sur la Toile pour faire la connaissance de l’Américain qui lui ouvrira les portes de la Maison-Blanche.
Même espoir chez Augustain Vatas, informaticien de 25 ans qui voit son site Jeveuxrencontrerbelmondo.com « comme un accélérateur » pour atteindre son but. « Depuis la création du site, des gens m’ont déjà indiqué connaître Monsieur X qui connaît Monsieur Y qui connaît mon idole », raconte Augustin.
Jeff Domenech en est l’illustration parfaite. Cet ancien directeur d’un fast-food vient de réaliser le documentaire sur Jean-Paul Belmondo projeté au dernier Festival de Cannes. Pour ce fan de ‘l’As des as », devenu un ami de l’acteur, il aura suffi d’une rencontre, chanceuse, dans son restaurant : celle de Georges Lautner, réalisateur du « Professionnel ». Il lui confie son admiration pour Belmondo. Le réseau est activé…
Jeff Domenech finira par convaincre Bébel d’accepter son projet. Une histoire incroyable qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un film prochainement.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires