Les Français ont un rapport difficile avec les vendeurs. 1er interlocuteur du client, ils se retrouvent immédiatement sur le banc des accusés dès que nous ne sommes pas satisfait de notre achat.
Mais malgré ce désamour, les Français ne veulent pas les voir disparaître : seulement 15 % des sondés seraient favorables à ce qu’ils soient remplacés par des machines.
LEURS 3 TACTIQUES POUR VOUS INCITER A ACHETER CE QU’ILS VEULENT
1. LES PHRASES CLES POUR FAIRE PASSER LE PRIX
Les vendeurs sont formés pour s’adresser aux clients de la meilleure des manières : celle qui déclenche l’achat.
Pour faire passer un prix élevé, ils ont leurs trucs.
Soit en listant les avantages perdus si vous achetez un modèle moins cher (Vous n’aurez pas le SAV etc…).
Soit en misant sur la durée (Cette paire de bottes coûte 200€, mais vous la porterez au moins 10 ans).
Dernière combine : Passer la différence de prix en pourcentage, toujours moins impressionnante.
2. LE CONSEIL AVISE POUR MIEUX LIQUIDER LES STOCKS
La gestion du stock est d’une importance capitale soit parce que les articles se périment, soit parce qu’ils se démodent ou qu’une nouvelle version doit arriver. Les conseillers clientèles sont donc chargés de faire tourner les stocks et touchent parfois des primes pour ça.
A l’opposé, les vendeurs redoutent plus que tout que le client souhaite un produit qu’ils n’ont pas en stock, car le plus souvent il ira à la concurrence.
3. UNE OFFRE QUE VOUS NE POUVEZ PAS REFUSER
Une technique connue des démarcheurs consiste à proposer une 1ère offre que vous pouvez difficilement refuser. Ainsi pour emporter votre décision d’achat, certains n’hésitent pas à prétexter une promotion exceptionnelle qui se termine le soir même.
Ensuite, après avoir fait une « si bonne affaire », vous pourrez difficilement refuser de souscrire à une extension de garantie ou une installation à domicile, service sur lesquels les vendeurs sont souvent fortement commissionnés…
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires