L'état français est moins soucieux des deniers publics que ses voisins européens. Résultat : le nombre de gardes du corps affectés à des personnalités à la retraite, de droite comme de gauche, est proprement démentiel.
1er exemple : Michèle Alliot-Marie. Elle est le député français qui coûte le plus cher au contribuable.
Pas moins de 5 CRS sont affectés, 24h/24, à la protection de sa résidence secondaire de Ciboure.
Mais elle n'y dort que le vendredi ! Le reste de la semaine elle est à son domicile de Neuilly-sur-Seine, lequel n'est pas gardé !
Sachez que lorsque vous voyez 2 policiers en faction devant le domicile d'un politique, il faut en réalité multiplier le nombre par 4 !
Robert Pandraud, ancien secrétaire d'Etat racontait : « 2 policiers plantes vertes qui assurent la protection d'une personnalité devant son domicile, cela se traduit en terme d'effectif total par 8 policiers. 2 en services, 2 en repos, 2 qui restent au cantonnement à regarder la télé et 2 malades ! »
Autre gaspillage en matière de « plantes vertes » : celui de la protection du château de l'Etoile, l'une des résidences secondaires de l'ancien président VGE. C'est François Mitterand qui en 1985, a attribué 15 gendarmes à l'ex-chef de l'Etat pour protéger sa résidence avec piscine, tennis, étang privé, église et garde chasse.
Ce qui fait de VGE le personnage politique le plus cher pour le contribuable français, en terme de protection, à l'exception de Nicolas Sarkozy (120 gardes du corps) et François Fillon.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires