Pierre Moscovici (Député PS) : Il est l’un des très proches de DSK, venait de défendre son mentor sur le plateau d’On n’est pas couché, l’incendie de la Porsche est enfin éteint. « A 1h30, je m’endors plutôt satisfait. A 2h20, je reçois le SMS d’un camarade. J’ai passé toute la nuit sur les sites d’infos américains. Le lendemain, il a dit avoir reçu un SMS toutes les 2 minutes pendant 48 heures.
Claude Bartolone (Député PS de Seine-Saint-Denis). Celui qui défend depuis des mois pour DSK, fêtait l’anniversaire d’une amie en province. A table des « copains de gauche et de droite ». Les discussions ne tournent qu’autour de 2012 et de la candidature certaine de Straus-Kahn. Dans la nuit, son fils l’appelle. « Ce fut le début d’une journée infernale, on n’arrêtait pas de s’appeler entre nous, comme pour un décès, ou un accident. On se disait ‘C’est pas possible, pas lui !’ »
Martine Aubry (1ère Secrétaire PS) : Elle venait d’arriver pour fêter la victoire de Lille face au PSG en finale de Coupe de France. Avec son attaché de presse, elle se pose dans « le café d’un pote » dans le Vieux-Lille. Un couscous est commandé. Il est 2 heures du matin. Son attaché de presse reçoit alors un coup de fil du correspondant local de RTL. « J’ai d’abord cru qu’il y avait un mort ou un accident dans la foule, raconte son attaché de presse. Il m’a rassuré : ‘T’inquiète c’est sur DSK’ »
Quand Martine Aubry reçoit les premiers SMS : « Je comprend qu’il se passe quelque chose, mais je n’y ai pas cru ! »
A Dijon, François Patriat (Président de la région Bourgogne) reçoit un coup de téléphone de son assistante parlementaire en pleine nuit. Il ne se rendormira pas…
La nouvelle circule à vitesse des SMS.
Jean-Christophe Cambadélis jure avoir éteint son portable en se couchant. « C’était dimanche, je pensais dormir. » Quand il le rallume, des 10aines de messages clignotent. Depuis le député de Paris a fait les comptes : 7 000 SMS de soutien pour DSK ont transité par son téléphone.
Sur les ondes, les amis du couple Strauss-Kahn, Jean-François Kahn, Jack Lang ou BHL franchissent à leur manière la ligne jaune : « Troussage de domestique », « Il n’y a pas mort d’homme », DSK n’est pas un « justiciable comme les autres »… Ils se sont excusés depuis mais le mal médiatique est fait !
SOURCE : LIBERATION
Commentaires