UN CHIFFRE MAUDIT DE TOUT TEMPS
Les pouvoirs maléfiques accordés au vendredi 13 sont vieux comme le monde. La connotation négative du chiffre 13 remonte au moins à l’antiquité.
A cette époque, c’est le 12 qui faisait la loi : il y avait 12 lunes de l’année, 12 Dieux de l’Olympe, 12 travaux d’Hercules ou 12 signes du zodiaque.
Le 13 avait très mauvaise réputation parce qu’il suivait ce 12 parfait.
Il y a aussi des origines chrétiennes. Lors du dernier repas de Jésus, la Cène, il y avait 12 apôtres. Avec le traître Judas, ils étaient 13 à table.
Aujourd’hui tous les pays n’ont pas décrété le vendredi 13 comme leur journée porte malheur. En Italie, c’est le vendredi 17 qui fait trembler les superstitieux. Car 17 en chiffres romains s’écrit XVII, anagramme de VIXI (Vixi) qui signifie j’ai vécu en latin.
En Espagne, en Amérique Latine ou en Grèce, c’est el mardi 13 qui provoque des émois.
En Chine, c’est le 4, car sa prononciation est très proche du mot voulant dire « mort » !
LE 13 OUBLIE UN PEU PARTOUT
- Pas de rangée 13 dans la plupart des avions.
- Pas d’étage ou de chambre 13 dans les hôtels.
- Pas de voiture 13 en Formule 1
- Des médecins britanniques, ont assuré dans un rapport d’une 10aine d’années : Le vendredi 13 est un jour à risque où les hospitalisation pour intoxications et accidents sont multipliés par 2.
- Dans certaines villes hexagonales, le numéro 13 a été remplacé par le numéro 11 bis.
- Un tiers des Français ne jouent aux jeu qu’un vendredi 13. Cette frénésie n’est constaté dans aucun autre pays, c’est une exception française.
- Le centre d’étude des phobies d’Asheville aux Etats-Unis a chiffré à 600M€ le coût pour l’économie américaine de la crainte du vendredi 13 (baisse de fréquentation des magasins, restaurants, transports…) Cette phobie toucherait 18 millions d’Américains.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires