QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE RADARS ?
Il existe 3 types de radars : - Les fixes (1.895) : ce sont les plus
répandus
- Les mobiles (933) : embarqués dans des véhicules de police arrêtés au bord de la route.
- Les radars discriminants (9) : Ils sont capables de différencier les camions et les véhicules légers, qui n’obéissent pas aux mêmes limitations de vitesse. Ils permettent également de savoir quel conducteur est en infraction lorsqu’il y a plusieurs véhicules sur un cliché.
QUI SONT LES CONDUCTEUR FLASHES ?
Selon la directrice du site permisapoint.fr, ce sont majoritairement des hommes. Les adeptes du tuning et les jeunes ne sont pas les premiers à appuyer sur le champignon. « C’est plutôt le bon père de famille ».
OU SONT PLACES LES RADARS ?
Le préfet choisit en priorité les portions de route où des accidents causés par des vitesses excessives se produisent souvent et où les contrôles humains sont difficiles.
QUELLES SONT LES INNOVATIONS PREVUES ?
Les premiers radars tronçons vont être installés avant la fin de l’année. Au lieu de saisir la vitesse à un instant précis, ils calculent la vitesse moyenne de circulation sur plusieurs kilomètres.
Autre innovation : plusieurs radars de passages à niveau seront déployés dès la rentrée, et les radars aux feux rouges apparus depuis 2009 vont se multiplier.
QUEL EST LE CALENDRIER DES REFORMES ?
2 mesures sont déjà effectives : les cartes officielles des radars ne sont déjà plus rendues publiques par la Sécurité routière ; et les panneaux avertisseurs ont commencé à être démontés. La détention et l’usage des avertisseurs de radars de type Coyote seront interdits.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires