La fête de la Nature commence demain et se terminera dimanche !
Et si on adoptait des nudges ! On vous en avait déjà parlé. Ces « coups de pouce » (traduction de l’anglais) sont des messages incitatifs ou des stratagèmes très simples à mettre en place.
Leur mission : nous inciter, par petites touches, à changer notre mode de vie sans nous culpabiliser ni nous contraindre.
Le Centre d’analyse stratégique propose ainsi de réveiller l’âme écolo des Français avec ces nudges, déjà utilisés dans d’autres domaines, comme l’épargne et la santé publique.
LE RECYCLAGE DES DECHETS
Dans un quartier pavillonnaire d’une petite ville de Californie, 120 résidents ont reçu une note quotidienne indiquant le taux de recyclage de leurs voisins et le volume de déchets triés.
Résultat : Le niveau général du recyclage a grimpé de 19 % dans tout le quartier. La norme sociale, faire comme les autres, a joué comme corde sensible.
L’ECONOMIE D’ENERGIE
Comment convaincre les foyers américains que l’utilisation du ventilateur est plus écologique que la climatisation ?
4 arguments ont été testés auprès d’un panel de 290 familles dont le fait que le ventilateur permet de réduire la facture d’électricité de 35 € / mois. Mais ce qui a changé les avis des habitants et l’argument final : Le ventilateur a été choisi majoritairement par le quartier. L’argument communautaire a payé.
LA FACTURE D’ELECTRICITE
La société américaine Opower met ses abonnés en concurrence. Sur les factures apparaît la consommation du client, celle de ses voisins les plus économes et celles du quartier.
Son classement est salué d’un smiley plus ou moins souriant. Depuis l’existence de ces factures personnalisées, la consommation d’énergie des abonnés a baissé de 2 %.
Prenons exemple, c’est la période où jamais, la fête de la nature c’est jusqu’à dimanche !
Commentaires