A sa sortie en 1979, l’album « THE WALL » fut un véritable triomphe. La petite entreprise des années 60 était devenue au fil des années 70 une énorme machine rentable, ce qui allait créer des dissensions internes. Lors d’un concert à Montréal en 1977, Waters, exaspéré par un spectateur, lui crache au visage. Une attitude abondamment commentée. Il réalise alors à quel point il est devenu prisonnier de son groupe et de son image. De ses collègues aussi. Chacun voyage séparément, la fête des années 60 s’est transformé en une course au succès et à la gloire.
THE WALL…: Alors David Gilmour a envie de prendre son temps, Roger Waters décide d’écrire un conte musical sur ce thème. « The Wall », Même signé du nom Pink Floyd, se révèle en partie son premier disque solo. The Wall est aux antipodes de la musique branchée de l’époque, Pink Floyd s’essayant au rock grand public, bien loin des ambiances psychédéliques de « Dark Side Of The Moon ».
La critique ne s’emballe pas, mais le tube « Another Brick in the Wall, Part II » devient un hymne.
… 1er ECHEC : Mais « The Wall » n’aura été joué que dans 4 villes, Los Angeles, New York, Londres et Dortmund. L’échec du spectacle sera le talon d’Achille de Waters, qui mettra un terme à l’aventure floydienne 3 ans plus tard. Mais le cerveau de Pink Floyd ne s’était jamais remis de cette erreur de parcours. Et il a voulu se venger.
LE RETOUR DE WATERS : Non seulement, il allait se lancer à l’assaut de « The Wall » mais, cette fois, il ferait le tour du monde avec. Le show a démarré aux Etats-Unis en Septembre, avant d’arriver en Europe le 28 mars. Waters a repris exactement le spectacle d e1980, s’entourant des technologies d’aujourd’hui : projections géantes, quadriphonie plongent le spectateur dans une folie visuelle sonore. Le résultat est époustouflant.
Entouré de 11 musiciens. Waters joue les dictateurs véreux, à la tête d’une armé sombre. Recréant le disque note pour note, il se montre à l’aise sur scène, détendu et souriant.
A Paris les places se sont vendus en quelques minutes. Du coup 4 soirées son programmées en plus. Ce seront les dernières, car Roger Waters a retrouvé son honneur, au pied du mur.
« THE WALL », les 30, 31 Mai, 30 Juin et 1er Juillet à Paris (Bercy).
SOURCE : PARIS MATCH
Commentaires