Michel Jodoin, praticien de la médecine traditionnelle chinoise, a étudié les coutumes alimentaires des peuples présentant le plus faible taux de maladies cardiovasculaires, dégénératives et autres cancers pour en faire un ouvrage, « Entre fourchette et baguettes » (éd. Trafford Publishing et Li Shi Zen, 29,37 €)
Petite sélection des cuisines les plus saines :
LA CRETE
Les Crétois présentent le plus bas taux de mortalité lié aux maladies cardiaques grâce à leur « régime méditerranéen » à base de végétaux, de céréales, de légumineuses et de poisson.
13 000 personnes âgées de 40 à 59 ans ont été suivies sur 15 ans.
Conclusion : 3,8 % de décès par maladie coronarienne, alors que la Finlande affichait un taux record de 79,2 % et les Etats-Unis 77,3 %.
OKINAWA
Une étude lancée en 1976 a découvert les raisons de la longévité des habitants de cette île, ainsi que le taux, jusqu’à 5 fois moins fréquent qu’en Occident, de cancers du sein ou de la prostate : poisson, riz, soja, fruits de mer, tofu et légumes à peine cuits constituent l’essentiel de leur menu.
La viande est très peu consommé, les graisses et les sucres rapides quasiment pas.
LE JAPON
Il est d’usage de sortir de table en ayant encore un peu faim. Cette coutume, appelée « Hara Hachi Bu », permet de manger moins, associée à une consommation d’aliments pauvres en calories, nutritifs (riz, algues, végétaux, céréales complètes, légumineuses…). Elle permet de nous préserver d’un vieillissement prématuré.
Rester sur sa faim permet d’allonger la durée de vie.
L’INDE
Selon les Indiens, manger de la viande n’est pas naturel : nos dents et nos intestins sont différents des animaux carnivores.
En revanche les herbivores et l’homme présentent un intestin très long, ce qui maximise l’absorption des nutriments et vitamines contenus dans les végétaux.
Se passer de viande permet donc d’éloigner de ,ombreuses maladies et des taux de cancers très peu élevés.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires