Lancé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, le Concours Lépine célèbrera ses 110 ans aujourd’hui, dans le cadre de la Foire de Paris (Porte de Versailles).
Le casque pliable
par Philippe Arouart
Le casque Overade est équipé d'un système de pliage pour permettre aux cyclistes de ranger en toute simplicité leur protection. Le dispositif permettrait de diviser par trois l'encombrement d'un casque.
Lumipouss, un luminaire qui fait pousser les plantes
par Sophie Fiacre
Cet objet est un luminaire qui dispose de plantes naturelles dans son pot. L'ampoule de basse consommation et le pied de la lampe permettent aux végétaux de se développer convenablement.
L'Automate Madeo, pour éviter les files d'attente
par Frédéric Louis et Frédéric Renault
Cet automate permet de récupérer des documents administratifs, du courrier ou un colis et éviter ainsi les files d'attente à la préfecture ou à la Poste. Il s'agit aussi d'une alternative aux horaires de fermeture de ces établissements.
La machine espresso universelle, le Manège à café
par Jacques Pitoux
Le Manège à café est une machine espresso universelle qui dispose d'un carrousel mobile pour accueillir différentes dosettes, aux configurations différentes. Six modèles de dosettes les plus répandus dans le commerce sont utilisables. L'appareil peut également faire passer du café filtre.
Retour sur les inventions phares du Concours Lépine :
1921 - Le fer à repasser à vapeur par Constantin Caroni
1933 - Le grille-pain chrome par la société Calor
1983 - L'aspivenin par André Emerit
Commentaires