Une étude canadienne a montré que 22 millions de litres d’essence s’évaporent chaque année dans l’atmosphère à cause de bouchons de réservoir d’essence mal fermés.
A vérifier, donc !
UTILISER LA CLIM’ MOLLO : - 6 %
En moyenne, l’usage de la climatisation fait grimper la consommation de 6 %. En ville, mieux vaut ouvrir les fenêtres. Sur autoroute en revanche, la climatisation consommera moins que l’ouverture des fenêtres.
Jamais plus de 6°C d’écart entre la température intérieur et extérieur.
ROULER GONFLE : - 7 %
Plus la pression des pneus est faible, plus la consommation de carburant s’envole… jusqu’à 7 % de plus.
Vous pouvez sans risque dépasser de 0,2 bar la pression conseillée par les constructeurs automobiles.
DOPER L’AERODYNAMISME : - 16 %
Le coefficient de pénétration dans l’air d’une voiture joue sur sa consommation. Des barres de toit entrainent une surconsommation de 7,5 % et de 16 % pour un coffre de toit ! Dès que vous n’en n’avez plus l’usage, démontez-les.
CONDUIRE ZEN : - 35 %
Entre conduite agressive et conduite coulée, la différence de consommation peut frôler les 40 % ! Evitez d’écraser le champignon et préférez les accélérations douces.
MIEUX VAUT FAIRE LE PLEIN EN DEBUT OU EN FIN DE JOURNEE : VRAI
En évitant de faire le plein aux moments les plus chauds de la journée, on limite la formation de vapeurs et donc l’évaporation du carburant. Mais les économies sont marginales.
AU POINT MORT, LA VOITURE NE CONSOMME PAS : FAUX
Lorsque vous ralentissez, dispensez-vous de rester au point mort qui vous fait consommer entre 0,5 et 1 l. Laissez une vitesse enclenchée et utilisez le frein moteur afin de réduire la consommation.
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires