Extrait de son communiqué : « J’ai connu une année 2010 horrible à tous points de vues […] Dans ma vie privée, dans mon comportement de footballeur, je me suis planté. J’ai pris de mauvais routes, je me suis perdu.
C’est vrai que j’en ai beaucoup voulu à certains médias. Tout cela m’a poussé à me renfermer sur moi-même. »
Silencieux depuis le catastrophique Mondial sud-africain, il a été invité à crever l’abcès : « Quand on veut s’expliquer, et il y a matière à le faire, la meilleure solution est de ne pas fuir. Il faut assumer, ne pas fuir, s’expliquer. » C’est ce que l’ancien Marseillais a fait pendant un peu plus d’un quart d’heure, alternant remise sincère remise en question, poignants aveux et réactions très fermes au gré des sujets évoqués.
ZAHIA : Il aura évidemment été question de l’affaire Zahia et de ses répercussions sur le morel de l’homme : « J’aimerais un peu de respect même si l’on ne m’aime pas. »
GOURCUFF : L’évocation de la brouille avec Yoann Gourcuff a, elle, entraîné de vives réactions : « J’ai jamais eu de problème avec lui. La seule chose c’est qu’à un moment ça m’a gêné que l’on me décrive comme le méchant et lui comme la victime. J’aurais aimé qu’il démente. Mais j’aurai une discussion avec lui. »
JOUANNO : Le naturel est également revenu au moment d’évoquer la prise de position de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, contre son retour en bleu : « Le plus important est la décision de Laurent Blanc. Elle peut dire ce qu’elle veut. »
LA SUITE : Laurent Blanc ne l’a pas caché, il scrutera particulièrement l’attitude du Munichois, tout comme celle de Patrice Evra. Si sportivement, il n’y a rien à redire sur les 2 hommes, ils ne doivent pas briser l’harmonie qui règne dans le groupe actuel. Dans le cas contraire, le sélectionneur pourrait se montrer « très radical ». Le sursitaire Ribery est prévenu.
La prochaine incartade lui vaudra une décision plus ferme, que tous les communiqués du monde ne pourront modifier.
SOURCE : FRANCE SOIR / L’EQUIPE
Commentaires