Il y a beaucoup d’enjeu ce soir lors du tirage de l’Euro Million qui propose un jackpot de 133 M € aux joueurs des 9 pays participants.
Le record de gain à cette loterie européenne est détenu depuis Octobre dernier par un Britannique qui a touché 130 millions.
En France nous sommes les champions de l’Euro Millions. Depuis la naissance du jeu en 2004, 75 veinards de l’Hexagone ont décroché un pactole d’au moins 1 million.
UN HOMME A L’ACCENT MARSEILLAIS
Ce sont encore très majoritairement les hommes qui valident les grilles gagnantes d’Euro Millions.
65 des 75 vainqueurs de pactole appartiennent à la gent masculine.
Avec 62 nouveaux riches, la province devance largement la région parisienne (13).
Premier département de la chance, les Bouches-du-Rhône avec 9 grands gagnants, suivi des Hauts-de-Seine (4), du Rhône (3) et de Paris (3).
QUADRAGENAIRE ET MARIE
Avec 21 gros lots, les quadra sont les mieux lotis. Ils sont un peu plus fortunés que les quinqua (19) et les trentenaires (18) et nettement plus que les sexagénaires (9) et les septuagénaires (7). La jeunesse n’a franchement pas la main heureuse, avec un seul millionnaire âgé de moins de 30 ans.
Près de ¾ des gagnants sont mariés ou vivent en concubinage (55).
OUVRIER PLUTÔT QUE CADRE SUPERIEUR
La chance sourit en effet davantage aux classes populaires qu’aux classe aisées. Employés (16) et ouvriers (14) sont plus à l’abri du besoin que les cadres (4) et cadres supérieurs (5). Il faut dire qu’ils sont plus nombreux à cocher des numéros ! Egalement fidèles joueurs, les retraités sont récompensés de leurs efforts avec 16 euro millionnaires.
133 MILLIONS D’EUROS, C’EST QUOI ?
1 Airbus A-330-200
272 000 iPad 2
56 fois ce qu’a touché Marion Cotillard l’an dernier
103 siècles de smic
12 100 nuits au Ritz
9 séjours d’une semaine à bord de la station spatiale internationale
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires