53 % des français en ont ras le bol de la profusion des messages publicitaires sur la consommation durable. Ils sont 9% de moins qu'en 2009 à déclarer avoir changé leur comportement pour le durable.
LIVRE PAPIER OU LIVRE NUMERIQUE
Avec le livre numérique, pas de papier ni d'encre et jusqu'à 200 ouvrages chargés. Idéal ? Eh non. Il est composé de plastique non recyclé, de matériaux chimiques et d'une batterie en lithium qu'il faut recharger ! Et si un livre se conserve des 10aines d'années, la tablette dure en moyenne 10 ans.
SECHOIR A MAIN ELECTRIQUE OU SERVIETTE EN PAPIER
Un sèche-mains à air pulsé est plus écolo que d'user 2 serviettes en papier, à condition de ne pas l'utiliser plus de 30 secondes.
EST CE SI HONTEUX DE PRENDRE UN SAC PLASTIQUE A LA CAISSE ?
Côté fabrication, le sac plastique remis au supermarché consomme 3 fois moins d'eau et émet moins de gaz à effet de serre que le sac en papier.
Son inconvénient : Abandonné dans la nature il met entre 100 et 400 ans à se dégrader contre plusieurs mois pour un sac en papier.
Le mieux est d'adopter un cabas ou un sac en tissu réutilisable.
ROULER AVEC LA CLIM, EST CE UNE CATASTROPHE ?
Ça dépend. En ville, on préférera ouvrir les fenêtres, car la climatisation entraîne jusqu'à 25% de surconsommation de carburant.
Sur l'autoroute, le fait d'ouvrir la fenêtre gonflera la consommation d'essence.
TRI MENAGER CA SERT VRAIMENT QUE L'ON SE DECARCASSE ?
Oui, si on opère dans les règles de l'art. Une petite erreur de tri et c'est toute la benne qui repart à l'incinérateur où à la décharge.
Mais pour bien trier, il faut s'accrocher ! Parmi les 6 types de plastique, seuls 2 sont recyclés : celui des bouteilles et des flacons.
Côté papiers, les journaux se recyclent mais pas les essuie-tout ou les mouchoirs en papier.
Quant au verre, si celui des bouteilles et des bocaux est ok, celui des verres à boire est retoqué !
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires