Les duos comiques au cinéma sont incontournables : Louis de Funès / Bourvil, Gérard Depardieu / Pierre Richard, Jean Reno / Christian Clavier, Kad Merad / Danny Boon…
Bâtis sur le modèle du couple mythique au cirque, l’Auguste et le Clown blanc : l’un est fruste, outrancier et désordonné et l’autre, réfléchi, sérieux et rationnel.
Le public retrouve dans chaque personnage une partie de lui-même : celle, rationnelle, qui contraint à affronter la vie ; l’autre plus fantaisie, qui est celle du grand enfant déphasé.
L’EFFET MIROIR
Les Français aiment se voir caricaturés, rire d’eux-mêmes, de leur misère ou de leurs excès. Mais si la caricature est outrancière, la porte de sortie n’est pas loin : Ce n’est pas moi à l’écran, mais l’autre, le voisin ou le cousin. Cet effet miroir joue à plein dans Camping par exemple.
LE CLICHE A L’ENVERS
Le cliché pour le cliché n’a aucun intérêt. Il s’agit de savoir en jouer pour le renverser. Dans Bienvenue chez les Ch’tis, le Nord de la France est chaleureux alors que dans l’inconscient collectif, le Sud en a l’apanage.
LE CONTEXTE
Pour qu’une comédie fonctionne, elle doit être en phase avec son époque.
Par exemple Trois hommes et un couffin arrive au moment où les « nouveaux pères », plus maternants qu’autoritaires, émergent.
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires