A Toulouse, labos et entreprises inventent ensemble la rue du futur ! Quelques exemples de ce qui nous attend peut-être demain partout en France :
UN REVÊTEMENT ANTITACHES
Qui n’a jamais eu un vieux chewing-gum fondu collé sous la semelle de sa basket ? Un peu galère. Mais avec cette lasure spéciale, les trottoirs sont protégés des tâches les plus tenaces (graisse, chewing-gum, acidité d’urine…). En test dans 2 rues de la ville rose.
DES PLACES DE PARKING SUR SMARTPHONE
Le système Lyberta est un rêve pour automobilistes : il indique sur l’écran de votre portable les places de stationnement disponibles pour ne pas tourner pendant des heures. Lyberta fonctionne grâce à un procédé mis au point pour la recherche spatiale.
Enfin, le must : UN TROTTOIR ELECTRIQUE
Rien qu’en marchant, vous produisez de l’énergie qui se retrouve perdue ! C’est bel et bien fini avec ce premier trottoir producteur d’énergie, expérimenté à Toulouse. 2 entreprises ont mis au point des dalles podo-électriques qui réagissent au poids des piétons.
Mais il n’y a pas que les rues qui se « transforment ». Les voitures leur emboitent le pas.
La nouvelle Ford Focus, commercialisée depuis quelques jours en France contient toutes les dernières innovations d’aides à la conduite.
Elle vous remet dans les bons rails : Une caméra scrute la route.
Une autre caméra identifie les panneaux (limitations de vitesse, ainsi d’autorisation de dépasser)
Elle se gare presque toute seule : La Focus se charge de mesurer, toujours grâce à des capteurs, si la place est assez grande.
Elle freine comme une grande : grâce à un radar.
Source : 1er numéro de ça m’intéresse « vivre Mieux » / Le parisien
Commentaires