Après avoir longtemps mangé avec les doigts, l’homme se civilise et apprécie de prendre son repas en commun. S’il est riche et puissant, il se sert d’une dague pour piquer sa viande, puis d’une fourchette à 2 dents. On trouve les premières traces de l’objet à Constantinople, vers 350. En France, c’est Catherine de Médicis, qui l’apporte dans ses bagages en 1533, et fait connaître la fourchette en or à la cour.
Glander
Depuis le Moyen-âge, l’expression signifie « mener les cochons manger les glands au pied des chênes », voire les ramasser soi-même. Le verbe « glander » a pris, vers 1940, le sens argotique qu’on lui connaît : attendre en vain, ne rien faire d’utile.
Le ping-pong
Dans les années 1880, après un bon repas, les gentlemen anglais aiment reproduire chez eux, et en miniature, les parties de leur sport préféré : le tennis. En un clin d’œil ils transforment al table du salon en terrain de jeu.
La balle : Un bouchon de champagne
Le filet : Une rangée de livres
Les raquettes : des boites de cigares
Les 3 bandes d’Adidas
Dans les années 1920, Adolf Dassler, surnommé « Adi », fabrique lui-même des chaussures de sport pour athlètes dans la buanderie de sa mère. Le cuir et les coutures sont renforcés par 3 bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les 3 bandes qui servent aujourd’hui de logo à Adidas.
SOURCE : MEMO
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.