Mauvaise nouvelle : les forfaits mobiles et les abonnements ADSL vont augmenter. La faute à la hausse de la TVA qui s’applique à partir de Février.
Bonne nouvelle : l’augmentation des tarifs constitue une modification du contrat passé avec l’opératuer.
Résultat : Vous disposez de 4 mois, à partir de l’entrée en vigueur du nouveau tarif, pour résiler votre abonnement sans aucune pénalité, même si vous êtes engagé pour 12 ou 24 mois.
Garder son mobile et son numéro
Dans le cas d’un forfait mobile, le mieux est de contacter votre service client. Vous pourrez négocier directement votre résiliation. Si vous insitez vous pourrez meme obtenir un ou deux mois gratuits, une réduction de votre forfait ou un nouvel équipement, à condition de vous réengagez.
Si vous décidez de changer d’opératuer, n’oubliez pas de demander la « portabilité du numéro », qui vous permet de conserver le même numéro de téléphone.
Le coûts cachés du triple play
Dans le cas d’un abonnement à Internet, consultez les modalités de résiliation sur le site Web de votre fournisseur d’accès. Si possible essayez de contacter son service client. Il est cependant conseillé de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour dénoncer le contrat en raison du changement de tarifs, et d’en garder une copier comme preuve.
Si vous décidez d’annuler votre abonnement pour un autre moins cher, vous devrez débourser autour de 33 € pour les offres triple play.
Une question de date
Attention : ne résiliez pas votre abonnement avant d’avoir reçu un e-mail ou un courrier annonçant l’augmentation de votre abonnement, sans quoi vous devrez payer des pénalités. Méfiance aussi si vous avez souscrit votre abonnement récemment : les opérateurs prévoyant l’augmentation de la TVA, ont inscrit en novembre cette possibilité dans leurs conditions en gras.
Bilan : En signant le contrat correspondant, vous avez donné implicitement votre accord pour accepter les nouveaux tarifs. Vous ne pourrez pas résilier sans pénalité. Attendez vous donc à vous battre pour obtenir gain de cause si vous êtes dans cette situation.
Commentaires