Les joueurs endossent les habits noirs d’actionnaires qui n’ont qu’un objectif : se débarrasser à tout prix des salariés pour les délocaliser.
Il a suffit de quelques semaines pour que la société Arplay, qui a créé et édité « Plan Social », soit en rupture de stock. C’est dire la popularité de ce jeu très spécial.
Il coute 12 €. A ce prix là, le client a droit à un jeu de 52 cartes, avec 6 familles de couleurs représentant chacune un secteur économique.
On trouve aussi la présence d’un poseur d’amiante, d’une nettoyeuse de clavier, d’un extracteur de semence porcine, d’un mouleur de saucisse, d’une travailleuse sans papiers et j’en passe.
A chaque métier sa condition sociale : ouvrier, employé, qualifié, technicien ou cadre supérieur. Plus le rang est élevé dans la hiérarchie, plus le nombre de points affichés sur la carte est important.
Les règles enfantines, sont inspirés largement du jeu UNO.
Une partie dure de 3 à 5 minutes et peut rassembler entre 2 et 6 joueurs, des adultes.
Le 1er qui n’a plus de cartes en main, c'est-à-dire qu’il a viré tout son personnel, a gagné. Il a réussi son plan social et peut délocaliser en Chine.
Les dirigeants des entreprises dénoncent le jeu en expliquant que ce n’est pas du tout leur vision de l’entreprise…
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
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