Certains acides gras sont indispensables à notre santé, car ils assurent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En particulier les oméga 6 et oméga 3. Mais notre organisme ne sait pas les fabriquer. La seule solution, c’est donc d’en manger…
Le bon équilibre : 2/3 du gras que l’on consomme
On le trouve où ? Les poissons gras apportent des oméga 3. Certaines huiles (tournesol, maïs, pépins de raisin), la margarine et le gras de la viande contiennent des oméga 6.
Veiller à un certain équilibre : L’huile de tournesol apport trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3, alors que l’huile de lin, de colza et de noix sont plus équilibrées.
Le gras à modérer
Notre organisme est capable de fabriquer tout seul, comme un grand, certains types de graisses : les acides gras saturés. Il faut limiter ces apports
Le bon équilibre : 1/3 de notre consommation de gras
On le trouve où ? C’est la graisse « rigide », celle qui se solidifie au froid. Les principales sources d’acides gras saturés sont les produits d’origine animale (fromage, beurre, viandes grasses, certaines charcuteries…) mais également l’huile de coprah, de palme, les viennoiseries, les barres chocolatées.
On s’autorise sans culpabiliser
Le beurre : consommer avec modération, il a des effets positifs pour la performance des cellules et la production d’oméga 3.
Le top : un beurre cru ou AOC
La bonne quantité : 10g par jour, à ajouter après la cuisson.
Les frites : Pour frire, on privilégie l’huile de coco ou graisse de bœuf
La bonne quantité : 1 fois tous les 15 jours en petite quantité
SOURCE : BIBA
Commentaires