Les Allemands adorent les émissions de variétés et de musique populaires. Chaque réveillon de Noël, les deux premières chaînes de télévision programment donc des chansons sur le thème de Noël. Sur la première l’émission de divertissement a lieu à 18h15 et se déroule dans une ferme. Sur la deux, le président de la République, Christian Wulff est l’invité d’une émission traditionnelle qui se déroule chaque année dans une région différente (cette année, Berlin) avec de la musique classique.
Royaume-Uni : Des séries comme d’habitude
Contrairement à chez nous, les Britanniques ne fêtent pas Noël le 24 mais le 25. Pas de soirée spéciale donc outre-manche… Sur BBC 1 et ITV, les deux plus grosses chaînes du pays, sont donc programmées comme tous les jours en ce moment, les deux séries phares : « Esat Enders » pour la BBC et « Coronation Street » pour son rival, équivalent de notre « Plus belle la vie ».
Espagne : A 21 heures, le roi parle
Comme tous les 24 décembre depuis 1975 à 21 heures, toutes les chaines espagnols diffusent un discours du roi. Juan Carlos souhaite de bonnes fêtes aux Espagnols et aborde les thèmes politiques de l’année écoulée avec sapin et crèche en arrière-plan.
Sur TVE2, le discours est précédé d’un traditionnel concert classique.
Russie : Ici, c’est le 7 janvier
En Russie, le 25 décembre ne correspond à rien de particulier. La majorité des gens sont orthodoxes : ils fêtent Noël le 7 Janvier. Ce week end ressemblera donc à tous les autres. En revanche à partir du 31 décembre, commence ce qu’on appelle ici « la télé du Nouvel An ».
Les chaînes de télévision programment des comédie cultes des années 1960-1970, des variétés et, cerise sur le gâteau, des blockbusters américains.
Le 7 Janvier, la messe sera retransmise en direct depuis la cathédrale de Moscou, la plus grande du monde.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN France
Commentaires